Données publiques et Open Data : état des lieux
Mars 2023
Réunion de l’atelier « Données publiques et Open Data » du gf2i : état des lieux de l’Open Data en France
L’atelier « Données publiques et Open Data » du gf2i s’est réuni le 11 janvier 2023 afin d’échanger et de débattre sur l’évolution de l’Open Data en France. Animée par Frédéric Cantat, Pilote de la transformation chez IGN et Emmanuel Condamine, Directeur de Filae, cette réunion a rassemblé une vingtaine d’intervenants, producteurs ou ré utilisateurs de données. Ces échanges ont permis de dresser un état des lieux de l’ouverture des données et ont fait ressortir les principaux freins à son bon développement.
Jean-Marie Bourgogne, délégué général de l’association OpenDataFrance, a tout d’abord constaté que l’Open Data est quelque peu passé de mode et ne fait plus partie des priorités du gouvernement. Ce constat, qui s’appuie sur la récente réorganisation de la DINUM et d’Etalab, est un vrai problème pour les collectivités et les ré utilisateurs qui avaient parié sur le développement de l’ouverture des données. Dans ce contexte quelque peu difficile, il devient donc nécessaire d’encourager les initiatives et ne pas enterrer l’Open Data.
Des problèmes liés à la qualité et la fiabilité des données au cœur des débats
Plusieurs intervenants ont admis que la qualité et la fiabilité des données ouvertes par les acteurs publics constituent un frein majeur à leur ré utilisation. Parmi ces problèmes figure entre autres le manque de visibilité vis-à-vis du calendrier des ouvertures de jeux de données. Etalab annonce certaines ouvertures mais la date exacte et le format des données restent souvent trop flous. Les ré utilisateurs, prévenus à la dernière minute, ne peuvent donc pas se préparer convenablement pour exploiter ces données.
Les changements de formats des jeux de données constituent également un problème notable. Le cas de l’INPI en est un bon exemple, avec un changement de format qui a causé la perte d’une partie des données, ce qui a ainsi demandé aux ré utilisateurs beaucoup de travail pour les remettre en ordre. Il est donc important de mieux anticiper ces changements dans le calendrier pour laisser le temps aux producteurs de bien préparer ces jeux de données et ne pas les détériorer.
Le financement de l’Open Data : la gratuité comme principal frein à la qualité de la donnée ?
Véritable cheval de bataille du gf2i lorsque l’on s’intéresse au financement de l’Open Data, il devient évident que la gratuité imposée à l’ouverture des données ne permet pas de maintenir ou améliorer convenablement la qualité des données. Du côté des ministères, on constate bien un manque de financement de l’ouverture des données. Il n’y a pas de ressources propres vraiment réservées à l’ouverture, et il arrive que cette dernière se heurte à des conflits d’intérêts entre les services. Des feuilles de route ministérielles voient le jour, c’est un bon début, mais cela n’est pas encore suffisant pour assurer une stratégie de la donnée efficace.
Si vous souhaitez en découvrir d’avantage et participer aux réflexions de l’atelier « Données ouverts et Open Data » du gf2i, vous pouvez adhérer à notre association et bénéficier d’une expertise sans pareils sur la donnée.