L'atelier Analyse de l'information stratégique, évaluation des risques et opportunités est centré sur les pratiques d’information-veille.
Ses animateurs sont Sylvie Sage (Deloitte France), Séverine Noyelle (Crédit Agricole) et Mathieu Andro (Services du 1er Ministre).
Veille, sourcing et analyse d’informations stratégiques prennent une nouvelle dimension avec l’irruption de l’IA.
Gain en temps et efficacité ne justifient pas de sacrifier fiabilité et qualité de l’information. Face à d’immenses gisements d’information, le renforcement des outils d’évaluation et d’analyses des risques s’impose. Disposer des capacités et outils de détection des brouillages et fake news, des « hallucinations » potentielles de l’IA et du manque d’indépendance induit par l’hégémonie des GAFAM, tout en assurant la conformité aux législations européennes et françaises.
Cet atelier complète des sujets déjà défrichés dans les années précédentes par les ateliers « Intelligence Economique » puis « veille et analyse stratégique de l’information » tout en apportant de nouveaux éclairages en termes de compliance et de risques.
Cet atelier s’adresse aux professionnels de la recherche d’information et de la veille, aux fournisseurs d’information, d’outils et de solutions souhaitant échanger réflexions et bonnes pratiques et participer à des débats et ateliers sur l’évolution des méthodes, des outils et sources de veille.
Actuellement, cet atelier se réunit tous les 2 mois autour d’un thème clé. Il organise des micro-séminaires d’une demi-journée sur une thématique. Des contributions peuvent être demandées en amont, certains participants pouvant être sollicités pour une réunion préparatoire. Des personnes externes peuvent également être invitée à participer. Les comptes-rendus détaillés sont réservés aux membres de l’atelier.
Diplômée d’une école de commerce et d’un Master 2 en Gestion de l’information, obtenu à Sciences Po Paris, Séverine Noyelle a commencé son parcours professionnel en tant que documentaliste et veilleur chez Amundi avant de rejoindre, en 2009, Crédit Agricole SA pour mettre en place la cellule de veille du groupe et y développer les pratiques de veille dans l’ensemble des directions, filiales et caisses régionales. Elle y anime une communauté d’environ 150 veilleurs. Parallèlement, Séverine a piloté, pendant sept ans, un cours de veille auprès des étudiants en Master 2 Géoéconomie, à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Sylvie Sage a commencé sa carrière comme consultante en intelligence économique (IE) au sein d’un cabinet privé où elle a travaillé avec des directeurs de la communication et du marketing de grands groupes du CAC 40 sur des missions de Due Diligence et des enquêtes IE. Sylvie Sage est aujourd’hui responsable du service d’information de Deloitte, appelé le Business Research Center (BRC), pôle intégré au marketing de la firme qui propose des prestations, en interne et en externe, grâce à une équipe pluridisciplinaire. Recherches, veille, études, enquêtes en ligne, qualité de la donnée et Knowledge Management sont les missions du BRC.
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Mathieu ANDRO est actuellement animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre. Auparavant, il a travaillé pour les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, dirigé celle de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, conduit les projets de numérisation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, puis développé des services de text mining à l’Institut national de la recherche agronomique avant de devenir chef d’une division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes.Il est l’auteur de plus de 70 publications et est intervenu dans près de 100 conférences et formations sur les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille et l’open access.