Ouverture et Valorisation des Données publiques et privées

Ouverture et Valorisation des Données publiques et privées

L'Atelier Ouverture et Valorisation des Données publiques et privées est consacré à l'ouverture et à la réutilisation des données publiques et privées, ainsi qu'aux modèles de valorisation des données.
Ses animateurs sont Denis Berthault (LexisNexis) et Frédéric Cantat (IGN - Institut national de l'information géographique et forestière) et Olivier Delteil (DINUM)

De quoi parle-t-on ?

Cet atelier travaille sur les problématiques liées à l’ouverture – dans un contexte professionnel et quel que soit le secteur d’activité (économie, droit, statistique, géographique, etc.) – des données des acteurs publics et privés. Cela concerne les modalités juridiques (réglementation, contrats de licence), techniques (sécurité, pérennité, plateforme…) et pratiques (gouvernance, qualité, fréquence, originalité, format, authenticité) d’ouverture. Enfin l’atelier s’intéresse aux modèles de valorisation des données, ainsi qu’à l’éventuelle rémunération des producteurs des données, sans oublier les modalités de suivi et de contrôle d’interaction avec les ré utilisateurs. En 2024, le programme de travail est le suivant : (1) Comment financer durablement l’open data dans le pour comprendre et relever les défis du changement climatique ? », (2) retours d’expérience sur le Guichet unique des entreprises et (3) responsabilité des producteurs publics dans la diffusion de leurs données/distorsion de concurrence.

Tout au long de l’année, l’atelier tient aussi une rubrique « actualités » destinée à révéler/résoudre les problèmes de toute nature survenant dans la mise à disposition des données.

À qui est destiné ce groupe ?

Cet atelier est destiné aux acteurs publics, aux entreprises privées et à tout acteur économique intéressé par l’achat ou la vente de données. Au sein de ces organismes, le rôle peut être confié à des directions générales, à des directions spécifiques ou à des personnes dont les intitulés peuvent être très variables : Directeur du développement numérique, data manager, Spécialiste data, Directeur stratégie, Directeur numérique, Directeur de l’innovation, Directeur Global Digital & E-Commerce, Chef des projets numériques, Actuaires (compagnies d’assurance).

Quel est son fonctionnement ?

L’atelier modèles économiques se réunit tous les deux mois. Les comptes-rendus et présentations ne sont diffusés qu’aux membres du gf2i.

 

Ses animateurs

Frédéric Cantat

Référent Intelligence collective et Innovation collaborative - IGN (Institut national de l'information géographique et forestière)

Ingénieur diplômé de l’ENSG - Géomatique et auditeur libre ESSEC

Tout au long de sa carrière à l’IGN, Frédéric Cantat a été au contact des utilisateurs, partenaires ou acteurs de l’écosystème de l’institut. Il a notamment eu la charge du service des études et du marketing de 2009 à 2018, a été pilote la transformation de l'IGN de 2019 à mi-2023, et est le Référent en méthodes d’Intelligence collective et d’Innovation collaborative de l’IGN depuis le 1er septembre 2023.Il est également président de la commission « Business models and Operations » de l’association européenne EuroSDR, association à but non lucratif réunissant des agences cartographiques et cadastrales ainsi que des acteurs académiques (universités, laboratoires de recherche…) européens, travaillant sur la recherche et l’innovation dans le domaine de la géodata.

Denis Berthault

Directeur des Contenus - LexisNexis

Denis Berthault est directeur du développement des contenus en ligne chez LexisNexis, chargé d’enseignement dans le Master 2 Droit des données et des administrations numériques (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), administrateur et expert chez Cap Digital. Depuis juillet 2018, il est Président du GF2I où il a co-animé pendant neuf ans le GT «Données Publiques et Open Data».

Olivier Delteil

chargé de projets data au sein de la direction interministérielle du numérique - DINUM

Olivier Delteil est chargé de projets data au sein de la direction interministérielle du numérique. La DINUM est une direction de l’administration publique française, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d’information. Elle est considérée comme la direction des systèmes d’information de l’État français. Olivier Delteil est enseignant dans le Master 2 Media et Telecom de l’Université Paris Dauphine / PSL et expert chez Cap Digital. Il est membre du conseil d’administration du GF2I et a animé plusieurs années le GT «Économie de la connaissance».

Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69