Echanger sur l’économie des données lors des stades de production, d'utilisation et de transformation. Etudier plus particulièrement les méthodes de production, l'aspect sécurité, protection de l’identité de la personne, utilisations et conditions, statistiques, recherche... Ses animateurs sont Lorraine Maisnier-Boché (McDermott Will & Emery AARPI), Norbert Paquel (Canope).
Les objectifs de cet atelier sont les suivants :
L’atelier Economie des données de Santé se réunit en visio-conférence une fois par trimestre pour analyser les projets de texte, exploiter la veille, et échanger sur l’état d’avancement des processus législatifs. Des réunions supplémentaires peuvent être organisées en fonction de l’actualité et des dates limites pour répondre aux consultations.
Me Lorraine Maisnier-Boché est avocate au sein du cabinet McDermott Will & Emery AARPI et Chargée d’enseignement à l’université de Paris 2 et Paris 5, auteur du Jurisclasseur sur les données de santé et du chapitre du code du numérique 2024 (éditions LexisNexis) consacré aux données de santé.
Norbert Paquel, centralien, ENSAE, est le fondateur du cabinet Canope et ancien délégué général de l'association EDISANTE (1992-2015)