Cet atelier vise à mieux appréhender, décrypter et anticiper les enjeux et l’impact des technologies de la connaissance sur les usages et les modèles économiques.
Ses animateurs sont Thomas Parisot (Cairn.Info), Yann Mahé (MyScienceWork) et Antoine Raulin (Bureau van Dijk Information Management).
Cet atelier vise à rassembler tous types d’acteurs cherchant à mieux appréhender, décrypter et anticiper les enjeux et l’impact des technologies de la connaissance sur les usages et les modèles économiques pour la diffusion de la connaissance et la science ouverte. A travers l’analyse des évolutions de la chaine de valeur de création et de diffusion des savoirs, l’identification des technologies disruptives et des acteurs qui les portent, le décryptage des enjeux éthiques et géopolitiques induits par ces évolutions, ou encore la comparaison des pratiques d’acteurs engagés dans ces transformations, nous ambitionnons de participer collectivement à la vitalité et la diversité de l’écosystème du savoir français et européen.
Aux membres du gf2i concernés par les enjeux autour des enjeux et défis de la science ouverte et par l’impact de l’IA sur la chaîne de traitement et de valeur de l’information et des données (producteurs d’information, éditeurs, agrégateurs, SSII, intégrateurs, éditeurs de logiciels, cellules de veille, bibliothèques, acheteurs d’information, sociétés de conseils…).
Au moins 6 ateliers collaboratifs par an durant généralement de 1 à 2 heures avec une déclinaison thématique axée sur le cycle de vie de l’information (collecte, traitement, analyse, diffusion, réutilisation, archivage).
Antoine Raulin est ingénieur consultant et directeur d’études stratégiques, organisationnelles et marketing dans le secteur de la gestion de l’information et des technologies associées (études, conseil et AMO en TIC, TALN, ISTM et multimédia : modèles économiques, impacts organisationnels, analyse des usages…).
Directeur Général de MyScienceWork (fournisseur de solutions de collecte, traitement, diffusion et analyse de données scientifiques), Yann Mahé travaille depuis 15 ans pour le développement de solutions innovantes appliquées à l'information scientifique pour l’accès, l’analyse et la valorisation des résultats et données de la recherche.
Directeur Général Adjoint du portail de publications de sciences humaines et sociales Cairn.info, Thomas Parisot est en charge des relations extérieures et des partenariats de ce portail dans une soixantaine de pays. Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs articles portant sur les transformations de la publication académique à l'heure du numérique et s'investit également dans les travaux menés par le groupe universitaire du Syndicat National de l’Édition (SNE).