Les données brevets avec ou sans Intelligence Artificielle : sources d’innovations et de décisions stratégiques
Tour d’horizon des solutions logicielles brevets de LexisNexis IP
Mardi 12 septembre 2023, Anne LE TURNIER, New Business Development Manager chez LexisNexis IP, était l’invitée du quatrième Décryptage du gf2i.
L’occasion de faire le point sur l’offre de services et d’outils de LexisNexis IP en matière de brevets, alors que le nombre de nouveaux brevets déposés chaque année est en croissance exponentielle. Une offre qui embarque de plus en plus d’IA et s’est récemment renforcée par l’acquisition de plusieurs sociétés. L’IA est l’objet de très nombreux brevets et, bien entendu, un outil au service de ceux-ci et des professionnels dans de nombreux secteurs, qu’ils soient gestionnaires de portefeuilles de propriété intellectuelle ou utilisateurs.
TotalPatent One (TPO) est une base de brevets classique, qui repose sur les classifications traditionnelles établies par les offices de brevets et permet un monitoring des data par recherches booléennes classiques.
PatentSight (PS), d’apparition plus récente, est une plateforme complémentaire à TPO qui permet d’obtenir une visualisation des données sur des secteurs prédéfinis ou sur requête formulée directement par l’utilisateur.
Cipher (acquisition de début 2023) permet à chaque utilisateur, grâce à l’IA, de procéder à ses propres classifications sur les champs technologiques de son choix, et d’identifier les brevets pertinents par l’analyse du texte et des citations, sans devoir recourir à de nombreuses et longues recherches booléennes. L’intégration de Cipher dans PatentSight est en projet, mais les résultats de Cipher peuvent dès à présent être reversés dans PatentSight.
IPLytics (acquisition de fin 2022) est un outil dédié à l’aide à la décision pour les professionnels de la propriété industrielle dans les industries ou normes et brevets sont fondamentaux pour les activités. La plateforme adresse ainsi les brevets essentiels (SEP = Standard Essential Patent), présents par exemple en matière de connectivité et concernant de plus en plus de secteurs d’activité.
La vision LexisNexis IP est celle d’une intégration progressive de tous ses produits afin de tirer le meilleur parti des quantités considérables de données dont dispose le groupe. Il s’agit de proposer aux acteurs des secteurs innovateurs de bien connaître le monde dans lequel ils évoluent et d’être en mesure d’anticiper les mouvements de disruption. Elle se concrétisera par de nouvelles initiatives dans les 12 prochains mois.
Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse : https://www.lexisnexisip.com/