Prendre conscience des impacts du numérique
Avril 2023
Décryptages du gf2i : Prendre conscience des impacts du numérique
Dans le cadre du partenariat avec l’association Latitudes, le gf2i a accueilli l’un de ses cofondateur, Augustin Courtier, pour la 2ème session des décryptages. Latitudes s’est donné pour mission de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts du numérique et d’encourager les initiatives de sobriété.
Les enjeux sont de taille : Comment se servir du numérique pour répondre aux défis sociétaux, et comment maîtriser les externalités négatives liées à son utilisation, notamment sur l’environnement. Plusieurs constats ont été présentés durant cette session, parmi lesquels :
• Le numérique à lui seul pèse 3,8% du total mondial d’émission de CO2, ce qui équivaut au 5ème pays le plus polluant au monde.
• Les terminaux restent la principale source d’émission de gaz, notamment dans leur phase de fabrication, alors que 34 milliards de terminaux sont déjà en circulation à travers le monde.
• Le numérique favorise fortement la diffusion de fake news, qui se propagent très vite du fait de l’investissement émotionnel qu’elles génèrent et leur imprévisibilité qui suscite le partage.
Pour lutter contre ces faits, Latitudes organise des formations auprès des étudiants et des professionnels du numérique afin d’exposer les bonnes pratiques à suivre. Ils ont également lancé l’Open Data University, un programme d’enseignement à la réutilisation des données ouvertes, ainsi qu’un jeu de cartes « La bataille de la tech » qui expose de manière interactive et par thématiques les différentes actions de sobriété à mener.