NOTRE ADN

NOTRE ADN

Reconnu comme un lieu d’expertise, d’apprentissage et de production d’idées, le gf2i n’est pas un outil de veille concurrentielle, ni un réseau d’affaires ou un lobby.

Notre association assume la position originale de défendre une transition numérique responsable. Au carrefour des intérêts, nous favorisons une réflexion sur des sujets et formulons des propositions nuancées, progressistes et respectueuses des valeurs qui nous animent.

Souvent à l’avant-garde des solutions d’avenir, nos membres partagent l’ambition de croiser leurs réflexions pour aller plus loin ensemble.

« Dans un monde en transformation où les intérêts s’entrechoquent violemment, réaffirmons, comme valeurs cardinales, le consensus et l’équilibre !

Au gf2i, il ne s’agit pas d’écraser les cultures de chaque modèle mais de créer une démarche commune de progrès. Chaque intérêt particulier se vaut et mérite d’être entendu. Cette conscience de l’autre, doublée de la volonté sincère de partager nos savoirs, exige de reconnaître que l’échange, le dialogue, le débat améliorent les décisions davantage qu’ils ne les détériorent. Alors que les réseaux sociaux façonnent l’esprit manichéen où la nuance est disqualifiante, nous privilégions le consensus et l’équilibre. Nous nous méfions de la vacuité des postures, favorisons l’esprit pionnier et assumons une pensée prospective qui donne du sens à notre écosystème. Nous incitons également les décideurs publics à davantage de dialogue, de concertation et de cohérence dans leur prise de décision et dans leurs actions pour favoriser l’économie de la connaissance et de la donnée, en France et en Europe.

Saluons l’esprit de confiance qui anime nos débats et invitons tous ceux qui partagent nos valeurs à rejoindre notre aventure commune !»

Denis Berthault, Directeur des Contenus chez LexisNexis, Vice-Président du gf2i

Historique et (toujours) indépendant

Créé le 17 juin 1979, le gf2i assume son rôle de pionnier dans le secteur de l’économie de la connaissance et de la donnée.

Notre association porte une parole libre, fruit d’une concertation aboutie dans un monde marqué par les polémiques.

« Les échanges au sein de nos ateliers entre acteurs du secteur public et du privé sont d’une grande richesse. Le gf2i est un espace original ouvert au pluralisme et d’un haut niveau d’expertise. C’est très appréciable ! ».

Sylvie Sage, Responsable du Business Research Center de Deloitte

Découvrez nos statuts !

Unique au sein d’un écosystème foisonnant

Le gf2i réunit des universités, des administrations et des entreprises de toutes tailles. Leurs représentants explorent collectivement un écosystème impossible à appréhender seul.

Leurs regards croisés favorisent un décryptage éclairé de l’actualité, une analyse transversale de questions complexes et la recherche de solutions opérationnelles.

« Nous étudions les aspects juridiques, techniques, économiques et politiques de chaque sujet, sans jamais céder à la tentation de formuler des positions simplistes. C’est la complexité des sujets qui nous intéresse et qui exige le croisement de nos expertises et de nos analyses ! »

Frédéric Julien, Président d’Infolegale, Administrateur du gf2i

Découvrez notre équipe

Éthique et responsable

Respectueux des règles de droit instituées par la France et l’Union européenne, le gf2i prône un numérique responsable. Son code de déontologie garantit la confidentialité des échanges en créant un cadre de confiance propice à la réflexion collective et à l’innovation.

En favorisant l’écoute, le respect et l’esprit pionnier, le gf2i affiche une longueur d’avance qui le distingue auprès des décideurs privés et publics.

« Le dialogue et la délibération sont au cœur des méthodes de travail de l’association. Nos prises de position émanent d’un consensus parfois difficile à obtenir mais qui s’avère d’autant plus précieux pour les opérateurs économiques et les pouvoirs publics qu’il leur permet d’envisager un chemin commun, chaque membre ayant eu l’opportunité de faire entendre son point de vue et d’écouter celui de l’autre ».

Philippe Masseron, Directeur Général du gf2i

Découvrez notre code de déontologie
  • Ce qui nous rassemble

    Le monde numérique est complexe, mouvant et incertain. Il évolue très rapidement, sur des sujets parfois peu ou mal défrichés, souvent sous l’influence de modes ou de croyances s’étant imposées par la force du nombre ou de l’habitude. Les vérités d’hier deviennent parfois les échecs d’aujourd’hui, mais aussi peut-être les succès de demain.

    Pour y voir clair, le gf2i mobilise les expertises. Il croise les savoirs d’experts et de décideurs, dont les métiers évoluent eux aussi constamment. Régulièrement, il présente les analyses que produisent ses membres pour contribuer à une politique française et européenne éclairée de la donnée, en phase avec les réalités des acteurs de terrain.

    Le gf2i n’est pas un lobby : il ne cherche pas à défendre des positions institutionnelles face aux pouvoirs publics. Au contraire, il se veut un centre d’expériences et de partage pour rechercher des pistes de développement pragmatiques et efficaces. Il œuvre à découvrir et à valoriser les projets élaborés par des professionnels disposant d’un degré d’expertise avéré.

Nos réussites

La création du concept de « données de référence »

S’affirmer précurseur

Dès 2014, le gf2i a défini le concept de « Données de référence » ou « Jeux de données de forte valeur (High Value Data Set) ».

Inspirer le législateur

Le concept a été repris dans la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (dite « Loi Lemaire »), puis dans les textes européens, notamment la Directive européenne Opendata du 20 juin 2019.

Rejoignez l’incubateur d’idées de l’économie de la connaissance et de la donnée.

Groupement Français
de l’Industrie de l’Information

17, rue Castagnary 75015 Paris
Tél. +33 1 44 90 43 69